Services
Les missions principales
La mission complète (comprenant l’ensemble des missions principales) est l’outil indispensable pour garantir une maîtrise du bâtiment, du relevé état des lieux, en passant par les premières esquisses jusqu’à la réception des travaux, elle permet d’être garant du respect des fondamentaux qui ont guidé la conception, mais également de l’économie du projet et de la durée du chantier.
Diagnostic
Le diagnostic a pour objet de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état des ouvrages existants et de vérifier la faisabilité technique, spatiale et financière du projet. Les missions du maître d’œuvre comprennent tout ou partie des missions suivantes relevés état des lieux, analyse de fonctionnement, faisabilité technique, étude d’esquisse (faisabilité spatiale) et avant-projet sommaire (faisabilité financière).
Conception
La conception a pour but d’arrêter définitivement le programme, le projet ainsi que le budget, mais également de déposer les différents dossiers d’urbanisme en vigueur. Les missions du maître d’œuvre comprennent tout ou partie des missions suivantes : avant-projet définitif, dossier de droit public (permis de construire, déclaration préalable…) et étude de projet.
Assistance pour la passation de contrats travaux
Cette phase a pour objectif de donner aux entrepreneurs les informations nécessaires afin de chiffrer précisément les différentes prestations, d’analyser les offres et d’élaborer les marchés de travaux. Les missions du maître d’œuvre comprennent tout ou partie des missions suivantes dossier de consultation des entreprises et mise au point des marchés de travaux.
Réalisation
La réalisation englobe l’ensemble des phases nécessaires à la bonne réalisation de l’ouvrage jusqu’à sa réception. Les missions du maître d’œuvre comprennent tout ou partie des missions suivantes : direction de l’exécution des contrats de travaux, assistance aux opérations de réception…
Les missions complémentaires
Selon les impératifs des travaux et les besoins du maître d’ouvrage, il peut être nécessaire d’enrichir la mission complète par des missions complémentaires, techniques ou non techniques.
Missions Techniques
Elaboration de cahiers des charges (ECC), devis quantitatif détaillé (DDQ), ordonnancement-pilotage-coordination (OPC), maquette numérique (MAQ), définition des choix d’équipements mobiliers de matériaux (MOB), images de synthèse (PERS)…
Missions non techniques
Assistance pour phases administratives particulières (APA), établissement de formulaires d’assurance dommage-ouvrage (DO), demandes de primes, prêts, subvention, ANAH (SUB)…